La région c’est demain, mais pour FO, les revendications c’est aujourd’hui!

es entités VYV care en Pays De La Loire (Mutualité Retraite, les mutuelles de Vendée, Mutualité Française Sarthe, HSSGO, UPSM, ARTA, MFAM) sont engagées dans un processus d’organisation régionale par métiers. L’objectif de cette réorganisation régionale pour la direction est le pilotage des métiers au niveau régionale et regrouper les activités au sein de 3 entités régionales. La création du pôle Personnes Âgées VYV Care Pays De La Loire sera effective le 1er juillet 2019. Elle se traduira par le rapprochement des activités de Mutualité Retraite avec celle de la MFAM.

 Le syndicat Force Ouvrière premier syndicat à la MFAM souhaite se développer au sein du pôle régional pour défendre les intérêts et les droits de tous les salariés.

Cette régionalisation peut se faire par une régression des droits pour les salariés ou au contraire comme le revendique Force Ouvrière une augmentation de vos droits.

La direction de Mutualité Retraite présente le pôle Personnes Âgées comme le parent pauvre de la régionalisation. FO considère au contraire que le pôle Personnes Âgées a des moyens importants. Nous en voulons pour preuve les excédents récurrents réalisés par Mutualité Retraite depuis 2013 avec en 2016 un excédent de plus 1.5 millions d’euros, une croissance du chiffre d’affaire et des placements importants assurant des produits financiers récurrents.

FO revendique l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et l’embauche de salariés pour l’application du principe 1 salarié pour 1 résident. Le Syndicat Force Ouvrière n’est pas dans l’accompagnement de cette régionalisation mais dans la revendication pour obtenir de nouveaux droits pour les salariés.

Le syndicat Force Ouvrière est un syndicat libre et indépendant, Force Ouvrière est et sera toujours un syndicat revendicatif pour la défense des intérêts et des droits de l’ensemble des salariés. Plus que jamais aujourd’hui le syndicat Force Ouvrière appelle l’ensemble des salariés de la région à résister, revendiquer et reconquérir.

Afin de faire l’état de la situation dans chaque EHPAD vous trouverez un questionnaire a télécharger.

Vous pouvez l’imprimer, le remplir et nous le retourner soit par mail à fomutualite@gmail.com en le scannant, soit en le prenant en photo et en l’envoyant à Francoise Rochette au 06 60 36 71 50 ou par courrier à Yann Le Fol, UD FO 44,  2 Place de la Gare de l’État, 44200 Nantes

N’hésitez pas à contacter les unions départementales Force Ouvrière ou nos militants pour avoir des informations complémentaires.