
Motion adoptée lors de la réunion EHPAD Privés /Publics 49 à l’initiative du Groupement Départemental FO Services de Santé.
18 Délégués représentants des EHPAD du public et du privé se sont réunis à l’issue de la manifestation du mardi 17 décembre 2019.
Étaient représenté
Pour les EHPAD du secteur public :
- Hôpital Local Saint Nicolas,
- Centre Hospitalier Layon Aubance (regroupement de 4 EHPAD)
- EHPAD des Cordelières (Ponts de Cé)
Pour le secteur privé :
- EHPAD Logis des Jardins (VYV3)
- EHPAD Bel Accueil (VYV3)
- EHPAD Les Noisetiers (VYV3)
- EHPAD Euphrasie Peltier
Brigitte Molines (secrétaire du groupement départemental FO services de santé)
Jean Jacques Péaud (secrétaire régional FO services de santé)
Christian Noguera (secrétaire syndicat FO santé privée 49)
Les délégués réunis considèrent que la démission de Jean-Paul Delevoye est le produit direct de la grève engagé depuis le 5 décembre dernier.
Avec ou sans âge pivot le régime universel à points est inacceptable ! Il ne fera que réduire les pensions des salariés du privé et du public, ainsi qu’accroitre les inégalités entre hommes et femmes.
Le projet Macron / Delevoye devenu aujourd’hui le projet Macron c’est la destruction du régime général de retraite de la sécurité sociale, des régimes complémentaires et de la CNRACL.
Nous exigeons le retrait du projet Macron.
Les délégués réunis considèrent que les annonces gouvernementales formulées le 20 novembre dernier par E.Philippe et A.Buzyn ne répondent en rien à nos revendications. Nous réitérons nos exigences :
- 1 salarié pour 1 résident !
- 40 000 créations de postes tout de suite !
- Augmentation significative des salaires !
- Suppression des jours de carences !
- Pour l’Hôpital Local Saint Nicolas : Arrêt des suppressions de poste et retour des effectifs sans glissement de tâche !
- Stop à la précarité, titularisation des contractuels sous statut et embauches en CDI dans toutes les conventions collectives !
Nous décidons :
- D’appeler tous nos collègues des EHPAD à se réunir dans le cadre d’Assemblées Générales pour décider de la grève et de sa reconduction !
- De proposer une nouvelle réunion élargie des EHPAD du public et du privé du département le vendredi 10 janvier à 14h00 à la bourse du travail.
- De participer à toute éventuelle initiative prise dans le cadre interprofessionnel se situant clairement pour le retrait du projet Macron sur les retraites.
- D’élargir la grève en s’adressant aux autres EHPAD du privé et du public du département.