UMPAPDL/UMEFH
Déclaration FO
Réunis le 5 mai, les adhérents FO de l’Union Mutualiste Personnes Agées des Pays De la Loire, de l’Union Mutualiste Enfance Famille Handicap Soins des Pays de la Loire ont discuté de la situation dans l’entreprise.
- Lors de la réunion du jeudi 23 avril, la Direction de l’UMPAPDL fait une proposition en deux temps :
1/ Prise en charge par l’entreprise de 2 jours de carence une fois par an sur une période allant de 18 à 24 mois.
2/ la prise en charge du troisième jour de carence une fois par an, serait conditionnée par l’abandon par les organisations syndicales signataires de l’accord de 2013 portant sur la récupération pour tous des jours fériés coïncidant avec un jour de repos.
Lors du regroupement régional ayant constitué l’UMPAPDL et le UMEFHS, le syndicat FO s’est clairement prononcé pour l’extension à tous les salariés sous convention FEHAP (EHPAD, SSIAD, St Claude, crèches…) de cet accord.
En effet, notre organisation syndicale se prononce pour l’égalité entre salariés sur la base la plus favorable.
Si la Direction allait jusqu’au bout de son projet, nous assisterions à l’extension d’un double statut. Tous les salariés embauchés à compter du 2 décembre 2011 seraient donc spoliés de plusieurs récupérations de jours fériés par an y compris ceux ayant bénéficié de l’accord jusqu’à présent.
FO ne saurait accepter une telle situation. Notre organisation se prononce pour l’extension de l’accord de 2013 à tous les salariés de l’entreprise.
FO est prêt à être signataire d’un accord qui mettrait en place la prise en charge de deux jours du délai de carence une fois par an. De notre point de vue, il s’agirait d’une avance pour aller jusqu’à la prise en charge totale du délai de carence maladie.
FO appelle à une campagne d’information et de mobilisation !
- Prenant appui sur l’ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020, la Direction de l’UMPAPDL soumet à la signature par les organisations syndicales d’un projet d’accord visant à donner la possibilité à l’employeur de modifier unilatéralement la pose de 5 à 6 jours de jours de congé selon les cas.
FO ne saurait apporter sa caution sous quelques formes que se soient à une remise en cause du Code du travail. En conséquence, notre organisation syndicale ne sera pas signataire de l’accord portant sur la prise des congés payés dans le contexte de l’épidémie de coronavirus ».
- Les salariés n’ont pas oublié la promesse faite par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 25 mars d’octroyer une prime Covid de 1500 euros.
De même, ils ont en mémoire le message de remerciements de Monsieur Francis Guiteau en date du 20 avril dernier, adressé en autres aux personnels des EHPAD du groupe VYV3. Les salariés des EHPAD de l’UMPAPDL comme l’ensemble des salariés des EHPAD du secteur privé et public ont été en première ligne pour faire face à la pandémie.
Nous avons été Informés de la prise de position de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées « AD-PA » (comptant 2000 adhérents)qui conseille à ses adhérents de payer dès le mois de mai la prime exceptionnelle et le doublement des heures supplémentaires. FO exige de notre employeur l’attribution immédiate d’une prime de 1500 euros à tous les salariés de l’union des EHPAD mutualistes. Si besoin, FO est prêt à recourir au rapport de force y compris par la grève.