Le 15 juin, une centaine de salarié.es ont répondu à l’appel à la grève intersyndical pour le pôle Accompagnement et Soins de VYV3PDL, et se sont rassemblé.es devant le Siège angevin de l’entreprise. Un autre rassemblement avait lieu le même jour devant la MAS FAM Horizons à St Herblain. Une cinquantaine de salarié.es du 44 s’y sont rassemblé.es.
Les salarié.es de tous les champs d’activité du pôle se sont mobilisé.es pour demander l’extension du Ségur, l’amélioration des conditions de travail et la conservation des acquis. Des sujets qui valent la peine de se mobiliser, puisque c’était la première grève pour beaucoup de salarié.es !
La Direction, représentée par Philippe Le Callonnec (DRH) a reçu une délégation composée des 3 organisations syndicales présentes à Angers et de 4 salarié.es. Et le lendemain, il a rencontré les salarié.es de la MAS FAM Horizons et les déléguées syndicales de la 4ème organisation syndicale de l’entreprise, accompagné de plusieurs responsables du champ du handicap.
Les échanges se sont faits sereinement, chacun.e a exposé ses constats et revendications.
Concernant l’application du Ségur et la revalorisation salariale : la Direction nous répond que ces deux points sont contraints par l’attribution de fonds publics. Les dotations du Conseil Départemental n’ont pas augmenté depuis 2013. La Mission Laforcade est encore sur le sujet du Ségur. Le champ du handicap bénéficiera de la revalorisation salariale de 183€ en janvier 2022, mais il n’y a, à ce jour, pas d’avancée pour la petite enfance. La Direction nous précise que c’est finalement les financeurs tels que l’ARS ou le Conseil Départemental qu’il serait plus judicieux de solliciter!
Pour ce qui est des conditions de travail et du manque d’attractivité du secteur, la Direction entend mais nous informe que les contraintes financières qui pèsent sur l’Entreprise ne sont pas de leur ressort non plus. Nous leur rappelons qu’en tant qu’employeur, il se doit de porter le sujet auprès des organisations patronales !
Le sujet du projet de réforme Taquet pour le champ de la petite enfance a été évoqué, sans réponse de la part de la Direction. Pour rappel, ce sujet est à mettre en lien avec la dégradation générale des conditions de travail de toutes les activités du médico-social.
En ce qui concerne les négociations Harmonisation Sociale et Salariale, P. Le Callonnec précise qu’elles reprendront le 24 juin. Il nous informe d’ores et déjà que cela engendrera un investissement de la part de l’entreprise, et donc un surcoût important. Un plan économique sera donc mis en place pour pallier à ses dépenses, sans financement supplémentaire des organismes…
Bien entendu, nous vous informerons prochainement de la suite que les salariés et l’intersyndicale souhaitent donner à ce mouvement !
Photos des rassemblements d’Angers et de Nantes le 15 juin 2021