Chaque salarié.es du pôle VYV3 Accompagnement et Soins a reçu un courrier de la direction des ressources humaines. Dans ce courrier, la direction ose passer au dessus des organisations syndicales pour tenter de rassurer les salarié.es sur les conséquences qu’aurait le changement de convention collective. FO répond point par point au courrier de Philippe Le Callonnec (DRH) et démontre que ce changement aurait des conséquences désastreuses pour l’immense majorité des salarié.es.
Une nouvelle convention collective peut-elle s’appliquer à l’ensemble du Pôle Accompagnement et Soins ?
Direction : Oui, par voie d’accord d’entreprise signé avec les organisations syndicales représentatives.
FO : A ce jour, ni les accords ni les conventions collectives n’ont été dénoncés. Le processus de négociations qui s’ensuit prend entre 12 et 15 mois.
La CCN ANEM concerne peu de salariés au niveau national.
Direction : C’est la convention mutualiste par excellence. Les 2 nouvelles régions qui viennent de rejoindre le groupe VYV 3, la Normandie et le Limousin appliquent pour tous leurs salariés la CCN ANEM.
FO : Certes, mais les activités principales de la Normandie et du Limousin sont les Biens Médicaux (opticiens, dentaire, audio), et ne concerne pas nos secteurs d’activité.
L’ANEM compte, à ce jour, très peu de professionnel.les de la petite enfance, du handicap et du soin. Et elle n’encadre pas, ou peu les spécificités de nos métiers.
Le changement de convention collective va accroitre les difficultés de recrutement du pôle ?
Direction : A ce jour, 30 CDI sont à pourvoir pour 1 470 salariés ce qui représente 2% de l’effectif. Nous connaissons des difficultés de recrutement sur certains postes mais ces difficultés sont à relativiser au regard de celles des EHPAD par exemple. Sur le périmètre du Pôle Accompagnement et Soins, les difficultés de recrutement ne sont pas liées à la CCN appliquée.
FO : A quoi sont dues ces difficultés de recrutement ? En écoutant les salarié.es, ce qui revient le plus c’est le manque de reconnaissance, les conditions de travail qui se dégradent à vue d’œil, et les salaires !!!
Or, la grille des salaires de l’ANEM ne permet pas de se projeter sur une évolution du salaire assurée. L’ANEM ferait perdre des jours de congés au salarié.es sous CCN 66. Et enfin, nos métiers perdront leurs dénominations, et nous deviendrions E2,T1,C1,…
Au-delà de l’application de la CCN, que va-t-il être négocié avec les organisations syndicales représentatives?
Direction : Le temps de travail (y compris le travail de nuit, les week-ends, les jour fériés et autres). Des Négociations Annuelles (NAO) seront par ailleurs ouvertes chaque année.
FO : Cela fait TROIS ANS que la Direction n’a pas organisé de Négociations Annuelles OBLIGATOIRES ! Cela constitue un véritable manque à gagner pour les salarié.es de l’entreprise.
Des NAO sont ouvertes depuis le 10 septembre 2021, suite à la demande des organisations syndicales.
Comment sera positionné un salarié entrant après la dénonciation des accords et pendant le processus d’harmonisation ?
Direction : Il intègre le service/établissement en l’état actuel de l’application des accords et sera concerné également par le processus d’harmonisation.
FO : A ce jour, nous ne savons pas comment nos métiers vont être intégrés dans la grille salariale de l’ANEM. La Direction nous a annoncé que la majorité des salarié.es seraient classifier dans les catégories E1 (18 593,98 euros brut/an) et E2 (18 812,83 euros brut/an).
Mais des questions apparaissent. Notamment sur l’alignement des salaires des salarié.es intégré.es et entrant.es, l’inéquité des évolutions salariales due (progression de la valeur du point, Majoration au Choix etc…)
Concernant cette Majoration au Choix, elle sera financée par une enveloppe négociée par les organisations syndicales représentatives. Et elle sera attribuée par nos superieur.es hiérarchiques et sur une évaluation à l’entretien annuel, donc au mérite !
Comment se déroulent les négociations avec les organisations syndicales représentatives du personnel du pôle ?
Direction : Les négociations ont débuté en mars 2021 et se déroulent désormais au rythme d’une réunion tous les 15 jours. Une réunion a été dédié au partage du bien-fondé de converger vers une seule convention (cf. courrier de la direction du 07 juillet 2021). Une autre réunion à laquelle ont été conviés des juristes de l’ANEM a permis de présenter de façon détaillée la convention et de la comparer avec les conventions 51 et 66.
FO : La Direction nous a effectivement informé de ses intentions et nous a présenté des documents. Toutefois, nous sommes dans l’obligation de constater que nous ne sommes pas réellement dans des négociations, car à ce jour, les Organisations Syndicales n’ont pas été en position de faire des propositions à la Direction…
Selon la Direction, les Conventions devraient être dénoncées courant septembre.
La CCN ANEM prévoit-elle l’application de jours de carence en cas d’absence ?
Direction : Non, l’application de cette nouvelle convention induira la suppression des jours de carences pour les 1 470 salariés du pôle.
FO : Cela représentera donc une avancée. Mais, seulement pour les salarié.es sous CCN 51, soit la moitié des effectifs de l’entreprise ! Puisque, à ce jour, l’autre moitié (sous CCN 66 et ANEM) n’ont déjà pas ces trois jours de carence.
Il est aussi à noter que ces trois jours de carence auraient pu être supprimés par accord d’entreprise, comme le demande les Organisations Syndicales depuis longtemps !! Il est évident que ce sujet sera abordé en priorité lors des NAO ouvertes prochainement.
La dégradation de nos conditions de travail et l’épuisement des équipes risquent de faire accroitre le nombre d’arrêts de travail, et voilà l’investissement que fait notre entreprise…
La CCN ANEM est moins avantageuse en terme de rémunération que les CCN 51 et 66.
Direction : L’avancement en CCN ANEM n’est pas basé sur l’ancienneté. Pour autant, lorsqu’on établit des projectifs d’augmentation collective sur 5 ans et 11 ans, l’ANEM apparait comme étant plus favorable que la CCN 51 et de la CCN 66 pour les métiers qui sont au cœur des activités du pôle.
FO : A ce jour, la Direction n’a pas été en mesure de nous présenter un comparatif des projections chiffrées sur une carrière complète.
Il est à noter que dans une grille comparative existante, on constate un écart de salaire entre 9000 et 11000 euros brut/ an pour les cadres, en faveur de … la CCN 51 !! Pour un.e auxiliaire de puériculture, la rémunération sous ANEM devient plus intéressante que celle sous CCN51 à partir de 20 ans de carrière !!
Dans une offre d’emploi d’aide-soignant.e chez VYV Normandie sous ANEM, la rémunération est 3000 euros brut/ an inférieure en début de carrière, que la rémunération sous la CCN51.
De plus, la « prime au mérite » est en totale opposition à la culture d’équipe de nos métiers.
La durée du temps de travail de 1 607H/ an est-elle une disposition de la convention collective nationale ANEM ?
Direction : Non, il s’agit d’une disposition légale couverte par le code du Travail.
L’application de la CCN ANEM va conduire tous les salariés du pôle Accompagnement et Soins à travailler 1 607H/an ?
Direction : Non, actuellement le plafond appliqué dans le pôle est de 1 582H/an : la Direction s’engage à ne pas le modifier.
FO : Nous prenons bonne note de cet engagement.
Toutefois, il est à noter que cela représente jusqu’à 84 heures supplémentaires à effectuer sur l’année, pour nos collègues du Handicap sous CCN66! Un secteur dont les salarié.es sont déjà mis.es en difficultés sur le terrain, épuisé.es, et où les collègues et les usager.es subissent le manque de remplaçante.s! Des problématiques que nous retrouvons dans tous les secteurs d’activité du pôle Accompagnement et Soins.
Quel sera le devenir des plannings indexés sur les conventions collectives ?
Direction : Les conventions collectives n’encadrent nullement la construction et la mise en œuvre des plannings. L’élaboration des plannings émane des accords sur le temps de travail. Ces accords sont négociés avec les organisations syndicales représentatives.
FO : Encore une fois, la Direction s’appuie sur les accords d’entreprise. Nous sommes dans l’attente de l’ouverture des NAO, nos revendications sont prêtes !
Le nombre de jours d’ancienneté en CCN ANEM est moins favorable ?
Direction : Le nombre de jours lié à l’ancienneté est inférieur en CCN ANEM qu’en CCN 66. Par contre, il est supérieur pour les salariés actuellement rattachés à la CCN 51.
FO : Le travail auprès des usager.es est pénible, et les salarié.es font part que ces jours sont bénéfiques et nécessaires pour effectuer leurs missions dans les meilleures conditions physiques et psychologiques. Le mieux serait assurément d’étendre ces acquis aux salarié.es sous CCN51.
Il n’y a pas de reprise d’ancienneté si je suis amené à changer d’entité ?
Direction : Le changement de convention collective n’entraine pas la suppression de la reprise d’ancienneté pour un salarié amené à changer d’employeur. Nous accueillons des salariés venant de différentes conventions collectives et ces derniers nous transmettent leurs éléments de fin de contrat tels que les certificats de travail faisant foi.
FO : Nous prenons bonne note de cet engagement, car ça n’a pas été toujours le cas…
Le syndicat FO dit NON à l’ANEM !
FO dit NON à une dégradation des droits des salarié.es !