Covid 19 Compte rendu de réunion du 23 mars 2020

Une réunion s’est tenue le 23 mars 2020 par Skype entre la direction de l’USBM et les organisations syndicales  (FO, CGT, CFDT).
 

Lors de cette réunion le syndicat Force Ouvrière a rappelé l’obligation qui incombe à l’employeur concernant la santé et la sécurité des salariés du pôle USBM PDL qui travaillent actuellement (pharmacie, dentaire) + (service d’urgence qui sera mis en place dans l’optique-Audio).

Nous avons également abordé la mise en chômage partiel des salariés. Le syndicat FO a rappelé la revendication de prise en charge à « 100% des salaires » envoyé la semaine dernière à la direction. La direction ne l’entend pas ainsi et versera le salaire à hauteur du minimum légal c’est à dire 84% du net. Nous constatons encore une fois que le mot solidarité a disparu du dictionnaire des dirigeants mutualistes. Notre organisation ne lâchera pas cette revendication! Nous allons appeler dès demain matin la direction nationale du groupe VYV pour tenter de négocier directement avec eux sur la prise en charge à 100% du salaire en revendiquant le fait que ce soit le groupe VYV qui puisse financer !


D’autre part, la direction veut mettre en place un accord d’entreprise qui obligerait les salariés à poser un nombre de 6 CP ainsi que 3 jours de repos (ou RTT) durant la période de chômage partiel. Pour FO, c’est aux salariés d’avoir le libre choix de poser des vacances ou non ainsi que des jours de repos. Nous considérons que ce n’est pas aux salariés de payer la note de cette crise sanitaire et de faire des « sacrifices »… En effet, nous vous rappelons que l’entreprise sera remboursée des sommes versées concernant le chômage partiel à hauteur de 4,5 SMIC.
Nous recevrons également de la part de la direction une note concernant le chômage partiel mercredi prochain et nous ne manquerons pas de revenir vers vous.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. FO ne confinera pas les revendications !

Les délégués syndicaux FO, vincent Lanche, Anthony Kerdreux et le représentant syndical FO au CSE Philippe Bescond