Pharmacie Mutualiste de Cholet: Les salariés qui prennent des risques aujourd’hui sont ceux que la Mutualité mettra à la porte de l’officine dans quelques mois !

Le conseil d’administration de l’USBMPDL (VYV3) a décidé en décembre dernier la fermeture de la Pharmacie Mutualiste de Cholet et la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

Cette crise met en lumière toute l’injustice de la situation.

On ne peut aujourd’hui pas nier l’utilité sociale de la pharmacie ni le professionnalisme des salariés qui, sachant qu’ils vont être mis à la porte dans quelques mois, continuent de travailler et de maintenir un service de qualité aux adhérents, que ce soit au comptoir ou en livraison à domicile.

Or, les principaux salariés qui prennent des risques aujourd’hui et rapportent du chiffre d’affaires dans ce pôle sont ceux que la direction va mettre à la porte de l’officine demain ! 

Pourtant, les mesures d’accompagnement social (Primes de licenciement, Plan de départ volontaire etc..) proposées par la direction sont très en deçà de ce qui avait été proposé aux salariés lors du PSE de la pharmacie mutualiste d’Angers en 2013. Cela FO ne l’accepte pas !

La direction de l’USBMPDL mais également le groupe VYV, doivent comprendre l’image désastreuse que pourrait avoir l’opinion publique (qui aujourd’hui sort au balcon pour applaudir les personnels en première ligne dans cette crise) si une entreprise Mutualiste, qui se définit comme sociale et solidaire traitait ces salariés de cette manière…

FO revendique toujours le maintien de la pharmacie Mutualiste de Cholet ! Maintenant, si la direction décide malgré tout de maintenir son PSE,  FO revendique que les salariés de la pharmacie puissent bénéficier au minimum des mêmes mesures d’accompagnement et d’indemnisation dont avaient bénéficié les salariés de la pharmacie Mutualiste d’Angers !