
Une drôle d’idée de la démocratie…
Le 27 novembre dernier, vous avez voté pour une liste syndicale. Vous souhaitez maintenant légitimement savoir ce que défendent les élus de chaque organisation syndicale et avoir connaissance des interventions des uns et des autres lors des CSE.
Et bien la CFDT et la CGT soutenues par la direction vous en privent !
La CFDT, la CGT et la Direction refusent qu’apparaissent le nom des intervenants sur les Procès-Verbaux des CSE.
Pour Force Ouvrière ce tour de force est inacceptable !
Lors du CSE du 23 avril 2020, les élus FO on fait part de leur étonnement sur la forme des procès-verbaux de CSE.
En effet, ce jour-là 2 PV étaient mis au vote pour approbation. La secrétaire du CSE a indiqué avoir demandé au prestataire qui rédige les PV d’en réaliser un qui reprend l’intégralité des propos avec le nom des intervenants (PV du 11 février 2020) et un autre PV qui fait une synthèse de la réunion sans le nom des intervenants (PV du 27 janvier 2020).
Les élus FO ont demandé que les noms des intervenants apparaissent sur les 2 PV.
La CGT et la CFDT soutenus par la direction ont refusé et ont décidé que dorénavant, les noms n’apparaitraient plus sur les PV…
Un procès-verbal est une pièce juridique. Il peut être, par exemple, utilisé lors de procédure au prud’homme. A ce titre, il se doit d’être le plus détaillé et le plus proche de la réalité possible. Ce n’est pas un simple compte rendu de réunion. Il est impératif de savoir qui dit quoi.
D’ailleurs, que ce soit au niveau du comité de groupe VYV, du Conseil d’Administration, dans les CSE du Pôle Enfance/Famille/Handicap et du Pôle Personnes Agées, tous les PV reprennent les noms des intervenants ou le nom de leur organisation syndicale.
Selon la CGT et CFDT de l’USBMPDL, « il ne faudrait pas que le CSE soit une tribune syndicale où que des personnes défendent des opinions ». Pour eux, « un élu peut donner effectivement son point de vue mais encore faut-il être mesuré. »
Ils ont également expliqué leur position en indiquant qu’une synthèse des échanges était moins longue et plus facile à lire pour les salariés de l’USBM.
Pour FO, le CSE est une instance ou doit précisément s’exprimer le point de vue de chaque syndicat !
Pour FO, la véritable raison de cette décision est à chercher ailleurs. Il vous suffira de lire le PV du 11 février et de regarder qui prend majoritairement la parole pour défendre les dossiers lors du CSE pour vous en convaincre…
Pour FO, ces méthodes s’apparentent à de la discrimination syndicale et cela est proprement inacceptable !