Les élus du CSE ont été consulté sur les conditions de reprise liées au déconfinement du 11 mai 2020.
Voici la réponse des élus FO:
Les élus FO sont conscients des difficultés que peut représenter la relance de la quasi-totalité des établissements dans les conditions actuelles.
Ils constatent également qu’un travail conséquent a été réalisé sur l’élaboration des protocoles optique, audio et dentaire et ceux-ci sont globalement bien faits.
Pour les élus FO, le DUERP est un outil de prévention absolument indispensable. C’est le document qui colle au plus près de la réalité du terrain. Il est obligatoire et doit être réalisé par établissement. Cela permet au salarié qui le consulte de voir précisément quels risques ont été identifiés sur son lieu de travail, quels moyens ont été mis en œuvre pour les supprimer ou les diminuer au maximum.
Dans le cas du COVID 19, les mesures de préventions doivent être adaptées selon les établissements. Les mesures de prévention ne sont pas les mêmes selon que l’on travaille dans un centre dentaire ou au siège.
Si le risque Covid 19 a bien été ajouté dans certains DUERP les mesures de préventions sont générales et ne tiennent pas compte des spécificités de chaque établissement.
Vous l’aurez compris, la difficulté pour les élus FO est d’évaluer la faisabilité et la réalité de la mise en place des mesures de prévention sur le terrain. Dans ces conditions les élus FO sont dans l’impossibilité de rendre un avis et ils considèrent qu’un certain nombre d’améliorations sont nécessaires.
Ainsi, afin de garantir au mieux la sécurité de leurs collègues, les élus FO estiment qu’il est impératif :
- Que les DUERP précis avec les spécificités de chaque établissement soient réalisés dans les plus bref délais.
- Que les salariés aient tous les EPI nécessaires à leur protection dès le premier jour ainsi que le matériel de désinfection (gels hydroalcooliques, produits désinfectants, lingettes, masques…).
- Que tous les salariés en contact direct avec les clients ou patients disposent chacun de lunettes de protection ou de visière, comme cela est notamment indiqué dans le protocole de reprise élaboré par les syndicats d’opticiens.
- Qu’il y ait des affichages « Port du masque obligatoire » pour toute personne entrant dans l’ensemble des établissements de l’entreprise.
- Que le marquage au sol indiquant les distanciations, les espaces d’attente, avec le sens de circulation soit mis en place dans l’ensemble de nos établissements avant la réouverture.
- Qu’une information soit réalisée systématiquement avant l’ouverture au public sur les gestes barrières, la manière d’utiliser correctement les masques, sur l’organisation précises des désinfections de matériel, du mobilier sur la fréquence etc.
- Que les adaptations lentilles soient suspendues (sauf urgences) ainsi que les examens de vue. Cela est d’ailleurs recommandé dans le protocole de sécurité édité par les syndicats d’opticiens.
- Qu’une information sur les règles à tenir quand le salarié quitte son travail lui soit donnée.
- Que chaque établissement dispose de poubelles avec couvercles et à pédales.
- Qu’un référent COVID soit désigné dans chaque secteur pour centraliser toutes les problématiques de mise en œuvre des mesures de prévention.
- Que les directions des sites s’assurent du respect des mesures de nettoyage spécifiques par les sociétés de ménage (pas d’aspirateur ou avec un filtre spécifique, enlèvement systématique de l’intégralité des sacs poubelles etc…)
- Que la direction présente très rapidement les mesures de préventions concernant l’agressivité des patients et clients liées à la mise en place des mesures barrières, de l’annulation ou de report de RDV (spécialement en dentaire) etc.
- La création d’une commission de suivi et de retour d’expérience composée des référents Covid 19 et des membres de la commission CSSCT.
La direction devra veiller à ce que l’ensemble des mesures établies pour la lutte contre le COVID-19 ou en raison du COVID-19 dans l’entreprise ne crée pas de nouveaux risques pour les salariés. Ces nouveaux risques peuvent concerner l’ensemble des risques professionnels :
- Risques chimiques : un nettoyage plus fréquent risque d’accroitre l’exposition aux risques chimiques due aux produits d’entretien…
- Risques psychosociaux : mesures d’isolation, réduction des collectifs de travail…
- Situations de travail à risque : les exigences de distanciations sociales peuvent amener des salariés à se retrouver en situation de travailleur isolé (audio par exemple)…
- Etc.
L’établissement du plan de reprise est l’occasion de préciser que les salariés ne doivent pas s’habituer à ces conditions de travail dégradées et la direction ne devra pas faire perdurer de manière déraisonnée ces conditions de travail qui doivent rester exceptionnelles.
Les élus FO souhaitent également avoir très rapidement le détail des établissements et des salariés par établissement qui seront toujours en activité partielle.
Les élus FO souhaitent également avoir la liste des salariés qui seront en télétravail.
Les élus Force Ouvrière