
Le 2 juin à 14H00, malgré l’exhortation de la CFDT et la CGT à ne pas faire grève, les salariés ont répondu présents à 100% à l’appel lancé par FO. Ils ont ainsi manifesté leur indignation face à ce PSE et ont porté leurs revendications. Ni la direction, ni les administrateurs n’ont daigné venir les rencontrer…
En outre, la pétition lancée le 20 mai par le syndicat FO pour soutenir les salariés de la pharmacie de Cholet à atteint près de 1000 signatures en 15 jours!
Devant une telle mobilisation, la direction du groupe VYV doit entendre les revendications des salariés et faire des propositions en adéquation avec les moyens du groupe.
C’est dans cette optique que le syndicat Force Ouvrière portera haut et fort les revendications devant la direction lors de négociation du PSE le 4 juin 2020.
Le cabinet Syndex, mandaté par le CSE pour les accompagner dans la négociation du PSE, a indiqué aux élus lors d’une réunion intersyndicale qui s’est tenue le 29 mai, que les moyens que le groupe VYV mettait dans ce PSE étaient largement insuffisants, tant sur les primes de licenciements, sur le plan de départ volontaire mais également et surtout sur le plan de reclassement.
Avec les moyens que le groupe met actuellement dans le PSE, l’entreprise (USBMPDL) aura un « retour sur investissement » dès le 1er trimestre 2021!
Les marges de manœuvres sont donc conséquentes!
L’ensemble des syndicats ont entendu la même chose lors de cette réunion. Dans ces conditions, les salariés de la pharmacie ne comprendraient pas que des syndicats qui prétendent les défendre signent un accord à minima sur leur avenir.

