La négociation sur l’accord de temps de travail de VYV3 Services et Biens Médicaux touche à sa fin. 

Après plus d’un an et demi de négociation, le projet définitif d’accord sur le temps de travail sera mis à la signature des organisations syndicales le vendredi 13 novembre.

Lors de cette négociation, le syndicat FO revendiquait principalement :

  • La mise en place de la semaine de 4 jours appliquée dans la Sarthe à l’ensemble du personnel du groupe VYV3 Services et Biens Médicaux des Pays de la Loire.
  • Une annualisation à 1555h
  • Le pointage pour l’ensemble des salariés du groupe.
  • Que le forfait jour soit limité aux seuls cadres dirigeants.
  • Que l’accord ne soit pas dans le cadre d’un accord de performance collective.

Il était évident dès les premières réunions de négociation que la direction refuserait d’inscrire la semaine de 4 jours dans l’accord. La direction a expliqué aux organisations syndicales que cet accord permettrait néanmoins de conserver les organisations de travail actuelles si celles-ci permettaient de garantir un service optimal auprès de la clientèle.

Compte tenu de ce blocage, pour syndicat FO, il était alors primordial que cet accord comporte un nombre de jours de repos minimum garantis.

Fo n’acceptait pas une situation ou la direction aurait toute latitude modifier l’organisation et faire travailler les salariés 5 jours par semaine, sans jours de repos.

Le syndicat FO revendiquait 23 jours garantis de repos dans l’année. Après d’âpres discussions, la direction garantie finalement 12 jours de repos et 34 jours ouvrables de Congés Payés. Cela est une avancée importante pour un certain nombre de départements qui ne bénéficiait pas de cette garantie, ainsi que pour certaines catégories de personnel. Ainsi, les assistantes audio récemment embauchées dans le groupe avaient une organisation du travail qui les privaient de jours de repos. Cet accord, s’il est signé pourrait leur permettre d’en avoir 12. 

Concernant le pointage, les syndicat FO a obtenu qu’il soit appliqué pour l’ensemble des salariés n’ayant pas de fonction de management. Là encore, ce point a été l’objet de vives discussions. Pour la direction, le pointage ne devait concerner au départ que les catégories de personnel E et T. Cela posait problème puisque dans le 49, le 53 et une partie des salariés du 85, les opticiens sont en catégorie C. Il y avait donc 2 poids 2 mesures entre des personnes qui ont exactement les mêmes fonctions dans l’entreprise. La direction a finalement cédé sur ce point. Pour autant, malgré son argumentaire, le syndicat FO n’a pas réussi à obtenir le pointage pour les directeurs et responsables d’établissement. FO souhaitait un pointage pour toutes les catégories, seule garantie contre « un travail sans fin » et des heures supplémentaires non payées.

Le syndicat FO revendiquait le maintien des 48h de repos consécutifs inscrites dans la Convention Collective Nationale ANEM. Sur ce point, la direction est restée clairement opposée à cette revendication. Elle propose que dans les magasins ouverts 6 jours sur 7, les salariés bénéficient d’au moins deux fois 48 heures consécutive de repos comprenant le dimanche dans le mois dont une fois comprenant un samedi (hors samedi pris en congé payé).

Lors de l’avancée des négociations, la direction a tenté de faire passer cet accord de temps de travail dans le cadre d’un accord de performance collective. Cela aurait pu permettre à la direction de modifier certaines modalités inscrites dans les contrats de travail sans contrepartie. C’était sans compter sur la vigilance d’une représentante FO présente lors des négociations qui s’est rendu compte des conséquences que cela aurait pu avoir. La direction a finalement fait marche arrière et retiré cet article inacceptable.

Un article sur les frais de déplacements pose actuellement problème et est encore en discussion. En effet, cet article pourrait priver un certain nombre de salariés de frais de déplacements (notamment dans le secteur audio. La direction étudie actuellement la question soulevée par le syndicat FO et  doit revenir vers nous le jeudi 12 novembre.

En tout état de cause, si la négociation a permis un certain nombre d’avancées nous savons que selon les départements certaines dispositions sont moins avantageuses que ce qui existait auparavant. La difficulté dans ce type d’accord est précisément de trouver un équilibre qui bénéficie globalement à l’ensemble des salariés.

C’est pourquoi, la section syndicale FO VYV3 Pays de la Loire réunira l’ensemble de ses syndiqués jeudi soir dans le but de voter et donner le mandat aux délégués syndicaux pour apposer ou non la signature du syndicat sur cet accord.

Retrouvez l’intégralité de la dernière version du projet d’accord en cliquant ici Projet accord temps de travail v05 11 2020Projet accord temps de travail v05 11 2020

Pour défendre vos droits et prendre part aux décisions, Adhérez au syndicat Force Ouvrière ! 

fomutualite@gmail.com 

Délégués syndicaux :

Anthony Kerdreux 06 27 17 31 95

Vincent Lanche 06 35 95 95 78