Pôle Services et Biens Médicaux: Retour sur les derniers accords signés (ou non) par FO.

FO a signé l’accord « Forfait mobilité durable »

Lors des dernières négociations Annuelles Obligatoires, FO a revendiqué un forfait mobilité durable de 500 euros par an et par salarié, en complément comme le prévoit le décret de la participation à 50% au transport public.

Après négociation, nous avons obtenu un forfait de 300€ par an et par salariés qui se rendent au travail en utilisant le vélo, la trottinette électrique, le covoiturage (conducteur ou passager etc.)

Considérant que cela était une avancée évidente pour un certain nombre de salariés, le Syndicat FO a signé cet accord !

FO a signé l’avenant à l’accord de dialogue social.

Cela faisait partie des raisons qui avait amené FO à ne pas signer l’accord de dialogue social en 2020. En effet, celui-ci prévoyant une fréquence de réunion de CSE inférieur à ce que prévoyait le code du travail et une organisation des réunions de représentants de proximité inadapté à la structuration de l’entreprise.

Après plusieurs mois de pratique, la direction et les autres organisations syndicales se sont rendues à l’évidence : cette organisation n’était pas efficace.

Un avenant rétablissant des réunions de CSE Mensuelles (comme le prévoit le Code du travail) et une organisation des réunions de représentants de proximité plus adaptée à notre groupe a été négocié et signé par le syndicat FO.

FO a signé l’accord « médaille du travail ».

Les propositions de la direction étant globalement favorable aux salariés le syndicat FO à décidé d’apposer sa signature.

FO ne signera pas l’accord portant sur le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

Le syndicat FO a revendiqué cette prime.  Pour autant, nous n’avons pas souhaité répondre favorablement à la proposition de la direction.

En effet, pour FO la prime Macron n’a pas pour but de se substituer aux augmentations collectives de salaires !

FO revendiquait une augmentation collective de salaire de 600€ net par an et par salarié.

Rappelons à toutes fins utiles, que l’entreprise a réalisé un résultat d’exploitation positif en 2020 contrairement aux salariés qui eux ont perdu du salaire du fait du chômage partiel…