Communiqué du syndicat FO du 12 décembre

Bonjour à toutes et tous,

Grâce à la mobilisation des salariés grévistes ces derniers jour, la direction a convié les syndicats Force Ouvrière et CFE-CGC à une rencontre.

Vous nous aviez donné mandat avec la motion que vous avez votée sur l’ensemble des piquets de grèves.
Nous y sommes donc allé pour faire remonter vos revendications à la direction générale.

Pour cette réunion nous portions nos couleurs Force Ouvrière, vos couleurs, celles d’un syndicat qui ne lâchera pas et qui ne vous trahira pas.

La direction générale nous a écouté mais nous devons vous le dire, elle ne vous a pas entendu.
Elle nous a précisé que nous étions la seule organisation syndicale qui revendiquait le maintien de tous les acquis. Nous ne pouvons pas croire que la CGT ne le revendique pas elle aussi, car nous savons que, comme nous, la CGT défend la classe ouvrière. Nous espérons que ces paroles de la direction ne sont que des allégations.

Concernant les salaires, la direction comprend les difficultés des salariés, mais ne fera aucun effort considérant que les augmentations conventionnelles suffisent. Nous vous rappelons ici que l’inflation sera 2.2% en fin d’année. Nous allons donc voir notre salaire réel baisser comparé à 2024.

Concernant le maintien des accords de temps de travail existants et la mise en place d’accord pour les activités qui en sont dépourvues, la réponse de la direction a été claire : c’est non ! Elle ne souhaite pas s’engager sans les autres organisations syndicales autour de la table… Elle nous a rappelé que leur projet avait pour but d’harmoniser des organisations de travail trop disparates dans la région, afin d’en simplifier la gestion. Pour notre syndicat ce n’est pas aux salariés de s’adapter à l’outil, mais bien à l’outil de s’adapter aux salariés. Nous leur avons dit que l’annualisation pour le pôle PA, c’est non !

Sur ce point également, la direction a précisé qu’il y aurait une réunion de négociation le 10 janvier, et que les revendications des salariés portées par le syndicat FO seraient prises en considération dans leur nouveau projet d’accord. Nous jugerons sur pièce. Aussi, sachez que, de part votre grève, vous avez fait bouger les lignes. Les salariés grévistes ont donc voté ce jour la suspension de la grève à compter du vendredi 13 décembre.

Mais ayons conscience d’une chose, ce sont bien les écrits qui comptent et non les paroles. Il nous faudra rester mobilisés ! Nous avons eu connaissance d’un tract commun CGT CFDT qui appelle à une mobilisation intersyndicale d’ampleur pour le début d’année 2025.

La CGT et la CFDT avaient refusé de nous rejoindre cette semaine mais nous ne leur en voulons pas. Ils ont pris la mesure des attaques. Ils appellent à une mobilisation intersyndicale en rappelant, et ils ont raison de le faire, qu’en 2021 la grève intersyndicale CFDT CGT FO UNSA avait permis de faire reculer le projet de changement de convention collective 51 et 66 vers L’ANEM. Nous serons là avec eux dans le grève et nous porterons les revendications des salariés grévistes écrites dans leur motion cette semaine.
Si la direction souhaite mettre en place un accord dur, nous lui disons vous aurez une grève dure !

Pour cela nous allons mettre en place des caisses de grèves et faire appel à la solidarité intersyndicale.

A partir d’aujourd’hui nous nous engageons donc à communiquer, à nous développer et à nous constituer en comité pour le respect de nos acquis et de nos droits dans l’objectif d’élargir la mobilisation dans tous les établissements avec le syndicat Force Ouvrière et tout syndicat qui partagerait nos revendications, et à faire connaitre cette motion dans toutes les structures de VYV3 PDL.

Syndiquez-vous, il est temps !


Nous avons besoin de vous pour défendre vos acquis !