La journée de grève a mobilisé un grand nombre de salariés répartis dans plusieurs établissements de tous les départements ( EHPAD Bel Accueil, Les Noisetiers, Orée du Parc, Les couleurs du temps, Logis Des Jardins, Notre Dame de la Charité, Jean Macé, Suzanne Flon, Beaulieu, Bel Air, l’Air du temps, Louise Michel, Optique Ecouter Voir, La Fayette, Lenepveu, Beaufort en Vallée, La tranche sur mer, Audition Ecouter Voir Saint Nazaire, Trignac, Angers Lafayette, …. Les centres dentaires d’Angers, de Laval, Montaigu, Saint Gilles Croix de Vie, Château d’Olonne, La Roche sur Yon, Saint Gilles Croix de Vie, Le Mans, Les fonction supports, Tiers payant et compta d’Angers, Moyens généraux, etc.)
Les salariés se sont mobilisés pour revendiquer le maintien de tous leurs acquis et des augmentations de salaires.
Lors des rassemblements les discussions se sont engagées et la motion suivante a été validée par l’ensemble des salariés grévistes.
MOTION DES SALARIES EN GRÈVE
VYV3 NE TOUCHE PAS NOS DROITS
Nous salariés de VYV 3 Pays de la Loire réunis à notre initiative par la grève le 10 décembre avec le syndicat Force Ouvrière.
Nous considérons tout comme le syndicat Force Ouvrière que le projet de la direction concernant l’accord du temps de travail est une atteinte manifeste à nos droits et nos acquis.
Nous posons la question à l’ensemble des organisations syndicales, qui osera apposer sa signature pour nous faire perdre des acquis, des droits et du salaire pour une majeur partie de salariés. Qui osera nous rendre corvéable à merci avec l’annualisation du temps de travail en particulier pour l’activité personnes âgées.
Nous revendiquons avec le syndicat Force ouvrière :
• Le maintien de tous nos acquis
• Le maintien des accords de temps de travail existants, et la mise en place d’accords pour les activités qui en sont dépourvus
• Une reconnaissance professionnelle réelle : respect de notre travail et de notre engagement, prime décentralisée versée à 100% sans condition.
• L’augmentation des salaires par la revalorisation de toutes les grilles indiciaires d’un minimum de 5% non fongible avec les augmentations de Branche pour compenser la perte de pouvoir d’achat depuis 2022
• Un accord pour le maintien des conventions collectives
• Non au forfait jour
• Des postes à hauteur des besoins
Nous salariés en grève, nous appelons l’ensemble des salariés de VYV3 PDL à nous rejoindre sur les piquets de grève, nous appelons également les organisations syndicales non présentes aujourd’hui à se mobiliser pour défendre nos droits et nos intérêts collectifs et individuelles sur nos revendications.
Le 10 décembre 2024
Lors des rassemblements, les salariés ont décidé à l’unanimité la reconduction de la grève le 11 décembre.
Pour Angers, le rassemblement des salariés en grève sera devant l’EHPAD Le Logis Des Jardins, 8 rue Desjardins à 12h00.
Pour Le Mans, le lieu de rassemblement à 11h00 sera devant le centre dentaire rue Levasseur
Pour Laval le lieu de rassemblement sera devant le centre optique Ecouter Voir de Le Pecq à 11h00.
Pour La Roche sur Yon le rassemblement aura lieu devant le magasin Ecouter Voir 110 Bd d’Italie à 11h00.
Pour Saint Nazaire le lieu de rassemblement seront devant les établissements au moment des débrayages.
Les salariés trop éloignés des lieux de rassemblements pourront également se rassembler devant leur établissement.
A Nantes, une délégation de grévistes de VYV3 PDL rejoindra le rassemblement interprofessionnel à la croisée de trams à 14h.
Bien Médicaux Fonctions supports Ce qui change pour vous avec le projet d’accord |
– Augmentation du temps de travail de 22h. Perte de 6 jours de CP (4 jours ce CP + 2 jours de fractionnement) – Perte sur salaire de l’indemnisation de ces 6 jours de CP en complément 10ème – Perte des jours de repos garantis pour les salariés à temps partiel. – Perte de la compensation de 2h liée aux modifications de planning avec un délais de prévenance inférieur à 48h. – Perte des compensations sur le travail du dimanche (jour payé double et récupérable) – Problématique sur les salariés de la Vendée et des salariés arrivés après 2019 sur la prise de CP en 2025. Perte des 25% de la majoration sur les heures supplémentaires au-delà de 1607h – Passage au forfait jour pour tous les cadres ayant des fonctions managériales – Annulation possible des CP jusqu’à 48h avant la date des prises de congés. – Pas d’augmentation pour 2025 – Pas de prime d’intéressement en 2025 Si vous n’êtes pas en accord avec ce que vous promet la direction, tous en grève le 11 décembre ! |
Etablissement Personnes Agées Ce qui change pour vous avec le projet d’accord |
– Passage à l’annualisation – Paiement de la majoration des heures supplémentaire en fin d’année – Possibilité à l’employeur de faire récupérer les heures en cours d’année pour ne pas avoir à les payer (disposition liée à l’annualisation) -Perte des majorations à 30% et 40% lié aux heures supplémentaires avec un délai de prévenance court. – Le reliquat de la prime décentralisée ne sera plus versé aux salariés mais gardé par l’entreprise. -Perte des 2 jours de fractionnement etc. Si vous n’êtes pas en accord avec ce que vous promet la direction, tous en grève le 11 décembre ! |
Etablissement Accompagnement et soins Ce qui change pour vous avec le projet d’accord |
– Passage à l’annualisation pour les salariés de la petite enfance – Augmentation considérable du temps de travail pour certains établissements (jusqu’à 100h !) – Perte des 2 jours de fractionnement.Paiement de la majoration des heures supplémentaire en fin d’année. – Possibilité à l’employeur de faire récupérer les heures en cours d’année pour ne pas avoir à les payer (disposition liée à l’annualisation) – Retour aux congés trimestriels conventionnels (4 par an) etc. Si vous n’êtes pas en accord avec ce que vous promet la direction, tous en grève le 11 décembre ! |