Grève à partir du 10 décembre, faisons entendre nos voix !


Chers collègues,
Notre syndicat FORCE OUVRIÈRE VYV3 Pays de la Loire appelle à la grève à partir du 10 décembre. Cette décision, réfléchie et pesée, est un acte fort et indispensable pour défendre nos droits, nos acquis et obtenir des réponses à nos revendications.

Depuis les régionalisations successives, les salariés de VYV3 sont confrontés à une dégradation continue de leurs conditions de travail, à un manque de reconnaissance, et à des décisions unilatérales qui fragilisent nos acquis. Malgré nos tentatives de dialogue avec la direction, aucune solution concrète n’a été mise sur la table.
Nous disons STOP ! La grève est aujourd’hui notre ultime recours pour nous faire entendre. Elle n’est pas une fin en soi, mais le seul outil efficace pour obtenir des réponses aux revendications légitimes des salariés.


Nos revendications
• Le maintien de tous nos acquis.
• Le maintien des accords de temps de travail existant, et la mise en place d’accord pour les activités qui en sont dépourvus.
• Des augmentations de salaire d’au moins 5 %. Avec l’inflation galopante, c’est une nécessité pour préserver notre pouvoir d’achat.
• Un accord d’entreprise garantissant le maintien de toutes les Conventions Collectives. Nous refusons leur remise en cause sous prétexte d’harmonisation du temps de travail.
• La rétroactivité des 183 € net pour les exclus du Ségur à janvier 2024 sur le salaire de décembre.
• L’arrêt des non remplacements de postes et le renforcement des équipes pour améliorer les conditions de travail.
• Une reconnaissance professionnelle réelle : respect de notre travail et de notre engagement, prime décentralisé versé à 100% sans condition.


Ces revendications ne sont ni exagérées, ni inaccessibles. Elles sont essentielles pour garantir nos conditions de travail, une reconnaissance salariale, et le respect des droits acquis.
FORCE OUVRIÈRE a travaillé dans un esprit de concertation avec l’intersyndicale en leur proposant la mobilisation par la grève. Chaque syndicat a choisi la manière de répondre à la situation, et nous respectons leurs décisions. En retour, nous demandons que notre choix d’appel à la grève soit également respecté.


Nous saluons la décision du syndicat CFE-CGC de nous rejoindre dans cette mobilisation, avec ses propres revendications. Cette union montre que nos préoccupations sont partagées et que nous pouvons avancer ensemble, dans la diversité de nos actions.

Le 10 décembre, nous devons montrer que les salariés de VYV3 ne se laisseront pas faire. Plus nous serons nombreux à participer, plus notre message sera clair et fort. La grève est un droit, un outil démocratique, et surtout un levier pour obtenir ce que nous ne parvenons pas à arracher par la négociation.


Chers collègues, la mobilisation de chacun est essentielle pour faire avancer notre cause. Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger nos droits, d’améliorer nos conditions de travail, et d’obtenir une reconnaissance à la hauteur de notre engagement quotidien.
FORCE OUVRIÈRE VYV3 Pays de la Loire le 3 décembre 2024.