Le syndicat Force Ouvrière a constaté une situation inquiétante concernant les conditions de travail et le salaire dans le secteur de la petite enfance.
1. Non-Paiement des Heures Supplémentaires :
Dans le secteur de la petite enfance, les heures supplémentaires sont une réalité pour de nombreux professionnels. Pourtant, nous constatons le non-paiement de ces heures supplémentaires remplacés par des récupérations sans majoration.
Nous exigeons :
Le respect de la législation en vigueur concernant le paiement des heures supplémentaires et des récupérations c’est-à-dire majorées. Le taux de majoration est de 25% pour les 8 premières heures et de 50% pour les heures suivantes. Les heures supplémentaires donnent lieu mensuellement avec l’accord du salarié :
– Soit à un paiement majoré du salaire
– Soit une partie à un paiement majoré, pour partie à un repos
– Soit à un repos compensateur de remplacement pour la totalité des heures supplémentaires effectués et leurs majorations.
2. Application de l’Annualisation sans Accord d’Entreprise :
L’annualisation du temps de travail est une mesure qui permet d’ajuster les heures de travail sur une période d’un an. Cependant, l’annualisation du temps de travail n’est possible que par accord d’entreprise. Il n’en existe pas dans le secteur de la petite enfance.
Nous exigeons :
- – L’application immédiate de la législation du travail en vigueur ainsi que le paiement des heures supplémentaires qui ont été récupérés mais non majorés depuis la mise en place de ce système par l’entreprise.
Le syndicat Force Ouvrière défend les droits des salariés, cette application illégale de l’annualisation à lésée un nombre important de professionnel de la petite enfance. N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre pour défendre vos droits et ceux de vos collègues.
Vincent Lanche Anthony Kerdreux
DSC VYV 3 PDL DSC VYV3 PDL