Les salariés du groupe VYV sont confrontés depuis deux ans à une inflation galopante. L’alimentation + 11.2% sur un an (+ 22% sur deux ans), l’électricité : + 18% sur un an, Gaz : +7.6% sur un an. Essence : +7% (+25% sur deux ans). Loyer, eau et enlèvements des ordures ménagères : +3% sur un an. Transport : +4.8% sur un an. Réparation automobile : + 8.42% sur un an.
De tels chiffres donnent le tournis, les salaires ne suivant pas l’inflation, les salaires réels des salariés du groupe VYV ne cessent de reculer.
Un grand nombre de salariés du groupe VYV sont en situation de privation matérielle et sociale, ils ne pourront pas se chauffer correctement cet hiver, manger à leur faim devront recourir à l’aide alimentaire et vivre dans la pauvreté.
Alors nous avons attendu les grandes annonces du président de la république pour lutter contre l’inflation. Allait-il annoncer une allocation d’autonomie pour la jeunesse du pays ? Un blocage des prix ? L’indexation des salaires sur l’inflation ? La revalorisation des minimas sociaux, de sorte que personne ne vive sous le seuil de pauvreté ? Il n’en fut évidemment rien…
Il annonça une table ronde, la possibilité de vendre à prix coûtant le carburant et un chèque de 100 euros par an pour que les plus modestes puissent faire le plein d’essence pour se rendre au travail ! Mr Macron est chef de l’état pas chef de rayon, sait-il seulement qu’un plein d’essence coûte à peu près 100 euros aujourd’hui, quant à la vente à prix coutant du carburant, elle représenterait une réduction de l’1 centime par litre. De qui se moque-t-on ?
Dans le même temps, le montant total des allégements de cotisations sociales employeurs a été évalué à 73.7 milliards d’euros pour l’année 2022 par le dernier rapport de l’URSSAF Caisse nationale, soit une hausse de 13.1% par rapport à l’année 2021. Ces milliards d’euros qui restent donc au chaud dans les caisses des entreprises, lesquelles s’en servent pour alimenter leur trésorerie tout en rechignant à augmenter les salaires, sont tel le butin d’un double hold-up, sur les comptes de la sécurité sociale et sur nos salaires différés. En dix ans, entre 2012 et 2022, ces exonérations ont été multipliées par 2.7 dans notre secteur.
Autre effet néfaste, ces allégements, qui se font sur les bas salaires nombreux au sein du groupe VYV, entretiennent une Smicardisation générale car pour continuer à en bénéficier le groupe VYV limitent les augmentations de salaires et privilégient les emplois peu qualifiés.
Notre syndicat Force Ouvrière ne cesse de vous interpeler sur la revalorisation des salaires, mais force est de constaté que vous ne répondez pas au revendications légitimes des salariés.
L’austérité salariale dans le groupe VYV cela suffit !!
Le syndicat Force Ouvrière demande l’ouverture immédiate de négociation sur les salaires dans toutes les entités. Cette négociation doit être loyale avec comme point de départ la revalorisation à minima à hauteur de l’inflation car quel syndicat aujourd’hui pourrait accepter une négociation qui conduirait une nouvelle fois à la baisse du salaire réel des salariés
Force Ouvrière réaffirme que seule une véritable politique salariale dans le groupe VYV par une augmentation générale des salaires de l’ensemble des salariés peut répondre à la situation actuelle et vous en avez les moyens, au groupe VYV de répondre par des actes.