DÉCLARATION COMITE DE SOUS-GROUPE VYV3 DU 5 AVRIL 2023

A la veille de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le syndicat Force Ouvrière réaffirme son attachement à la retraite par répartition et au maintien de tous les régimes.


Opposé à tout allongement de la durée de cotisation, tout recul de l’âge de départ à la retraite et toute disparition des régimes spéciaux, Nous condamnons la contre-réforme principalement destinée à satisfaire les exigences des marchés financiers et de la Commission européenne.
Notre syndicat réfute l’analyse gouvernementale étayée par des projections macro-économiques contestables. Nous dénonçons la stratégie du gouvernement qui avance masquer pour justifier sa réforme afin de faire des économies pour les dépenses publiques, voire détourner le salaire différé pour d’autres dépenses.

Monsieur Combe, Ministre des Solidarités et de l’Autonomie allant jusqu’à affirmer dans le Parisien édition du 4 avril « la nécessité de faire la réforme des retraites pour financer la loi grand âge ». Les salariés du groupe VYV travaillant dans le secteur des personnes âgées seront sans aucun doute ravi de travailler deux ans de plus pour devoir financer leurs augmentations de salaires, d’effectifs et améliorer leurs conditions de travail.

Inadmissible pour notre syndicat

Ce projet de réforme est un projet dogmatique, injuste, brutal et dangereux en termes de cohésion sociale car reposant sur des efforts demandés aux seuls travailleurs pendant que les allègements fiscaux, les exonérations des cotisations sociales et les aides publiques aux entreprises se multiplient sans la moindre contrepartie, ni condition, asséchant ainsi les recettes de nos régimes de retraites.

Notre syndicat exige l’engagement de véritables négociations sur l’emploi, notamment des seniors et la mise en œuvre effective de l’égalité salariale femmes-hommes. Il rappelle à ce titre, qu’une hausse de 10 points du taux d’emploi des seniors rapporterait 50 milliards de recettes supplémentaires à l’horizon 2030 et l’égalité salariale 6 milliards par an dès 2024.

Notre syndicat dénonce l’usage de l’article 49.3 de la Constitution, totalement inapproprié et inacceptable. Il soutient que l’exécutif par son entêtement, son arrogance et son mépris des travailleurs et de leurs représentants, porte la responsabilité de la situation dans le pays. Il rappelle les nombreuses alertes formulées sur le risque social et politique d’un passage en force.
Nous dénonçons le cynisme du président de la République qui, à travers une intervention totalement décalée, a jeté de l’huile sur le feu.

FO exige le retrait de ce texte. Il appelle salariés du groupe VYV à poursuivre et amplifier toutes les actions de mobilisation et de grèves avec détermination jusqu’au retrait.

Notre syndicat regrette que le groupe VYV porteur de valeurs mutualistes n’est pas eu une expression contre cette réforme de retraite qui va plonger un grand nombre de ses salariés dans la précarité.

Notre syndicat rappelle que les salariés du groupe VYV subissent depuis 2022 une inflation insupportable. Nous rappelons que la moyenne des augmentations salariales consenties se situe nettement en dessous du niveau de l’inflation et nous vous rappelons qu’un grand nombre de vos salariés ne parviennent plus à faire face aux dépenses contraintes.
nous revendiquons l’augmentation des salaires au moins à hauteur de l’inflation pour l’ensemble des salariés.


Nous vous rappelons notre revendication de la primauté du salaire et du salaire différé sur les autres dispositifs de rémunération.

Nous revendiquons la mise en place dans le groupe VYV du mécanisme de l’échelle mobile des salaires seul susceptible d’éviter de nouvelles pertes de pouvoir d’achat difficiles pour l’ensemble des salariés qui étranglent les plus précaires.
Nous réaffirmons en outre que les allègements fiscaux, les exonérations des cotisations sociales et les aides publiques versés aux entités du groupe VYV doivent être conditionnées au maintien et à la création d‘emplois, à l’augmentation des salaires à l’amélioration des conditions de travail, aux investissements productifs et au respect de l’ensemble des normes légales.