Motion des chirurgiens-dentistes du groupe VYV3 Pays de la Loire

Le 22 mars 2023, nous nous sommes réunis en assemblée générale pour échanger sur la réponse de la direction à nos revendications.

Lors de cette réunion, nous avons constaté que :

  • La direction se justifie sur le cout et l’ampleur de l’augmentation de notre revendication. Leur argument est non valable car ils ont augmenté progressivement tous les salariés y compris la direction pendant des années. Aucune revalorisation salariale n’a été apportée par la direction aux chirurgiens dentistes salariés VYV3 PDL depuis plus d’une décennie.
  • La direction se justifie en prétendant que l’activité dentaire n’est pas rentable. Or nous, chirurgiens dentistes salariés VYV3 PDL, ne pouvons être tenus responsables de la gestion financière déficitaire pratiquée par la direction depuis des années. Nous avons réclamés à plusieurs reprises des précisions sur les recettes et les dépenses de l’activité dentaire pour déterminer la ou les causes du déficit. A ce jour nos demandent sont restées sans réponse.
  • La direction se justifie en proposant le nouveau mode de rémunération. Nous y répondons qu’il s’agit d’un mode de rémunération non déontologique sur le fond et trompeur sur la forme. La quasi unanimité des chirurgiens dentistes salariés VYV PDL ont refusé cette proposition. De l’aveu même de la DRH seuls 4 dentistes y sont soumis en sachant que 2 d’entre eux se sont vus imposés ce mode car ils ont été recrutés récemment et les 2 autres avaient un ancien mode de rémunération extrêmement défavorable.

Avec ces arguments faux et déloyaux, la direction du groupe VYV3 PDL balaye notre revendication.

Nous rappelons notre revendication qui réclame la justice et l’égalité sociales : une rémunération à 32% du CA hors CP pour tous les chirurgiens dentistes salariés VYV3 PDL, sans discrimination sur le département d’exercice, l’ancienneté ou le profil.

Cette revendication n’a pas été acceptée par la direction. Pour les chirurgiens dentistes VYV3 PDL, ce sera 0% d’augmentation !

Après cela la direction s’étonne de ne pas arriver à recruter…

Pour nous, c’est inacceptable !

Par cette motion, nous appelons l’ensemble des chirurgiens dentistes VYV3 PDL qui estiment que nous devrions tous pouvoir bénéficier d’augmentations de salaires dans le respect du « à travail égal, salaire égal » à nous rejoindre.

Nous mandatons l’organisation syndicale FO pour nous aider à diffuser cette motion et nous mandatons également le syndicat Force Ouvrière à porter notre revendication.