
La direction a décidé de passer par un accord d’entreprise pour le versement de la prime Macron. Elle a également indiqué que même si les organisations syndicales ne signaient pas l’accord, elle la verserai quand même. Un accord permet simplement à la direction de la verser sur le mois de janvier. Si elle décidait unilatéralement de l’octroi de cette prime, le versement se ferait en février.
Il est clair que pour le syndicat Force Ouvrière le montant de la prime (400€) et les conditions d’attribution n’étaient pas entièrement satisfaisantes. Que l’on puisse par exemple proratiser le montant de la prime au temps de présence pour des salariés en arrêt suite à un accident de travail est particulièrement injuste à nos yeux. Mais la direction est restée inflexible vis à vis de nos arguments, tant sur le montant que sur les conditions de versement.
Cependant, la section syndicale FO a décidé de signer pour 2 raisons :
- Les salariés subissent une perte de pouvoir d’achat considérable avec une inflation très importante. Cette somme va donc malgré tout permettre d’améliorer le quotidien.
- Cette somme va permettre aux salariés qui le souhaite, de faire grève plusieurs jours contre la réforme des retraites, sans trop peser sur leurs finances.
Aujourd’hui, la question des retraites est la mère des batailles et nous estimons que notre organisation syndicale doit tout mettre en œuvre pour aider les salariés à se mobiliser par la grève !
Seule la grève et la mobilisation permettront aux salariés de faire plier le gouvernement !