
« 2023, une année empreinte de mieux-vivre ! : un vœu que nous vous adressons malgré un contexte difficile.» *
Le syndicat Force Ouvrière a pris bonne note de vos vœux et vous rejoins sur le contexte difficile que vive les salariés du groupe VYV.
Durant la pandémie et le confinement, les revenus des salariés ont été frappés. Avec l’inflation, notamment sur les produits alimentaires +14 % sur les douze derniers mois et la hausse des prix de l’énergie, les salariés les plus pauvres sont encore plus appauvris, et ceux qui arrivaient à survivre avec leur salaire plongent irrémédiablement dans la misère.
Notre syndicat fait le constat que le gouvernement multiplie les offensives contres les intérêts des salariés, des chômeurs, des retraités et de la jeunesse. Le gouvernement à mis fin à toute « remise carburant » le 31 décembre. Il menace de coupures d’électricité, il s’attaque aux droits des chômeurs en réduisant la durée d’indemnisation alors que la pauvreté ne cesse de se développer.
Dans le même temps, force est de constater que les services publics et notamment tout le système de santé est au bord de l’effondrement. La situation est telle que le système hospitalier n’est pas en mesure de faire face à une simple épidémie de bronchiolite annuelle. C’est dans ce contexte qu’Elisabeth Borne 1ère Ministre va annoncer le 10 janvier une nouvelle contre-réforme des retraites et tenter de la faire passer à la hussarde alors que l’ensemble des confédérations syndicales et des organisations de jeunesse y sont totalement opposées. Pour le gouvernement la réforme des retraites est la mère des réformes, les retraites seront pour notre syndicat la mère des batailles.
Dans toutes les conventions collectives dont dépendent les entités du groupe VYV, les fédérations patronales ont refusé de répondre à notre revendication d’indexation de nos salaires à minima sur l’inflation. Pour exemple les employeurs de la convention FEHAP ont perçu une enveloppe budgétaire de l’état qu’ils ont refusé de reverser intégralement aux salariés. Mais ils continuent à bénéficier de la garantie de financement, des exonérations de cotisations et de charges et de toutes les différentes aides de l’état versées sans aucune contrepartie.
Inadmissible pour notre syndicat.
Les entités du Groupe VYV se sont saisis des mesures pouvoir d’achat portés par le gouvernement, ces mesures sont une attaque en règle contre les augmentations de salaires et la sécurité sociale. Pour exemple, la prime pouvoir d’achat est versée au bon vouloir des directions et contrairement à une augmentation, elle ne s’incorpore pas au salaire et peut être versée une année et pas l’autre. Son montant peut varier d’un salarié à l’autre. C’est une arme de destruction massive aux mains des directions pour remplacer les augmentations négociées car elle présente pour les directions un avantage de poids : elle est totalement exonérée d’impôts et de cotisations sociales.
Le mieux-vivre est un concept développer par le groupe VYV, les salariés du groupe ne demandent pas de mieux-vivre mais de pouvoir vivre dignement avec leur salaire. Et il ne tient qu’à vous de répondre aux revendications légitimes des salariés. Nous vous demandons donc quels sont vos engagements en matière de politique sociale, oui c’est bien cela qu’attendent les salariés des actes et non des mots.
Car aujourd’hui les salariés font le constat suivant :
- Perte généralisée des droits,
- Dégradation des conditions de travail
- Perte sans précédent de l’attractivité de nos métiers
- Perte de pouvoir d’achats
Dans ce contexte que vous nommez contexte difficile, où notre modèle social est mis à mal, où une nouvelle réforme des retraites est annoncée, où la crise inflationniste s’intensifie, portée par l’emballement des prix de l’énergie et de l’alimentation, FO tient à rappeler ses revendications en matière de salaires et de défense des régimes de retraite.
- Augmentation générale des salaires à minima à hauteur de l’inflation
- Le refus de tout allongement de la durée de cotisations et de tout report de l’âge légal de départ à la retraite. 62 ans c’est déjà trop !
Nous ne formulerons pas de résolution pour cette nouvelle année comme il est de coutumes, nous considérons que seul les revendications légitimes des salariés doivent guider vos actions.
* Extrait des vœux présentés sur le site du groupe VYV