Déclaration FO au comité de groupe VYV du 9 novembre 2022

Le syndicat Force Ouvrière dénonce depuis des mois la situation des salariés du groupe VYV, elle le fait à chaque comité de groupe et de sous-groupe au niveau national et dans chaque instance où notre syndicat est présent. Force est de constater que nos déclarations et les revendications des salariés sont écoutées par les directions mais en aucun cas entendues.

Vous ne répondez en rien au revendications légitimes des salariés !

La situation des salariés du groupe VYV est de plus en plus intenable, une inflation galopante qui se traduit par exemple par une hausse du prix sur un an d’un chariot de course type de + 12.4% chiffre publié dans le monde le 29 septembre dernier. L’énergie va subir une hausse limitée à 15% en 2023, le gouvernement indiquant que les Français seraient nettement mieux protégés que ses voisins. Mais il s’agit quand même bien d’une hausse de 15%. Inacceptable pour les salariés qui ont des difficultés à payer leurs factures, ou qui doivent choisir entre se chauffer, payer leur loyer ou manger et ils sont nombreux dans le groupe VYV.

L’inflation galopante prend à la gorge la majorité des salariés du groupe VYV. Elle est aujourd’hui évaluée à près de 7%.

Les mesures prises par le gouvernement cet été, un projet de loi ordinaire « portant des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » et un projet de loi de finances rectificatives ne favorisent en rien les augmentations de salaires. Bien au contraire il n’est qu’incitation à la modération salariale en multipliant les dispositifs nuisant aux augmentations générales des salaires avec sa politique de primes exonérées.

Les salariés du groupe VYV souhaitent pouvoir vivre dignement de leur travail or pour une majorité des salariés ce n’est plus le cas.

L’absence de véritables négociations salariales entraine au sein du groupe VYV un blocage des salaires qui a pour conséquence l’absorption par le smic des différentes catégories sociaux professionnelles. Je ne vous donnerais qu’un exemple mais qui est très significatif : depuis le mois d’août une aide-soignante avec 30 ans d’expériences a un salaire de base inférieur au SMIC avec l’apparition sur son bulletin de paie d’une ligne rattrapage SMIC, inadmissible pour notre syndicat.

Plus de 70 métiers dans le groupe VYV sont en dessous du SMIC et les directions s’interrogent car elle n’arrive plus à recruter ?

Pour notre syndicat le manque d’attractivité des métiers passe par des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Pour notre syndicat ce n’est que quand la négociation n’a pas été possible ou lorsqu’elle n’a pas abouti à un accord suffisant que le rapport de force doit être engagé par la mobilisation et la grève.

Dans le groupe VYV, de nombreuses grèves ont eu lieu dans les entités du groupe que ce soit dans les cliniques, dans les EHPAD, dans la petite enfance, dans le livre II à la MGEN en particulier et chez Mutex avec une revendication commune d’augmentation des salaires. Ces grèves sont légitimes. Elles font suite à des négociations qui n’ont pas abouti, notre syndicat soutient pleinement tous les mouvements de grève engagés par les salariés mobilisés pour leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Les différentes mobilisations et grèves au plus près du terrain ont déjà permis d’obtenir des augmentations de salaire dans de nombreux secteurs du groupe. C’est en ce sens que notre revendication de l’échelle mobile des salaires est plus que d’actualité. Les augmentations doivent être à minima au niveau de l’inflation avec un minimum de 200 euros nets mensuel.

Notre syndicat Force Ouvrière restera vigilant, il dénoncera et s’opposera aux fermetures d’activités jugés non rentable par le groupe, aux suppressions de postes et licenciements dont l’objectif premier serait de compenser une perte de marge et aux projets de « mutualisations » de moyens au détriment des conditions de travail ( comme le projet CSP PSP de Chorum-Mutex et Harmonie) qui fragilisent l’avenir de beaucoup de gestionnaires avec une crainte sérieuse d’externalisation de leurs activités.

L’urgence pour le groupe VYV est d’augmenter les salaires maintenant !!