Compte rendu de la réunion de NAO du 21 octobre 2022 dans le pôle VYV3 Services et Biens Médicaux

Depuis plusieurs semaines, le syndicat FO passe dans les établissements du groupe VYV3 Pays de la Loire pour faire signer une pétition intersyndicale pour revendiquer une augmentation à hauteur de l’inflation avec un minimum de 200€ net mensuel.  Les représentants FO ont recueilli 180 signatures de salariés. C’est donc cette revendication qui a été portée lors de la réunion de NAO.
Les syndiqués FO réunis en conseil syndical le 12 octobre ont donné le mandat aux négociateurs FO de ne porter lors de cette première réunion de négociation, que les questions portant sur les augmentations de salaires.

En outre, le 19 octobre s’est tenue une réunion de chirurgiens-dentistes organisée par le syndicat FO pour échanger sur la question des salaires et sur le nouveau mode de rémunération des dentistes.
Lors de cette réunion les chirurgiens-dentistes on fait le constat que le nouveau mode de rémunération que proposait la direction ne correspondait pas à leurs attentes. Ils ont donc mandaté le syndicat FO pour porter les revendications suivantes : une rémunération à 32% du CA plus les CP ainsi que la prise en charge par l’employeur de la cotisation à l’ordre.

Lors de la réunion de NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) du 21 octobre,le syndicat FO a été surpris de constater qu’il était le seul syndicat à porter la revendication pourtant discutée en intersyndicale et signée par de nombreux salariés du pôle. Nous déplorons cette situation.

Le syndicat FO estime que sur des questions aussi importantes, l’unité sur la revendication est indispensable pour envoyer un message clair à la direction.

La direction n’a pas donné sa position, mais a laissé entendre que les revendications étaient très loin de ce qu’elle comptait proposer.

Il est donc nécessaire de continuer à préparer le rapport de force et dans l’unité syndicale la plus large si cela est encore possible.
Nous avons d’ailleurs pris contact avec les autres organisations pour convenir d’une intersyndicale

Nous invitons les salariés qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition.

La prochaine réunion de NAO aura lieu le 23 novembre 2022.