Les élus FO quittent le CSE VYV3 Services et Biens Médicaux pour rejoindre la manifestation d’Angers pour l’augmentation générale des salaires et contre la remise en cause du droit de grève!

Déclaration Force Ouvrière au CSE du 18 novembre 2022

La Confédération Force Ouvrière a décidé de rejoindre l’appel lancé par la confédération CGT à la grève et à la mobilisation du 18 octobre pour l’augmentation générale des salaires et le respect du droit de grève.

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, le transport public, l’énergie et le nucléaire, les organismes sociaux, les banques-assurances, les services informatiques, la maintenances industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… Les salariés de très nombreux secteur professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaires, de meilleures conditions de travails, des emplois de qualité.

Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salariés massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse.  Ces derniers réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires. C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants.  Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salariés des raffineries et dépôts par les préfectures. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnelle a la grève et aux libertés fondamentales.

Notre syndicat Force Ouvrière du Groupe VYV s’inscrit pleinement dans cet appel.
Le 12 juillet nous avions demandé l’ouverture de négociation sur les salaires lors d’un CSE. Nous avons renouvelé notre demande de négociation par courrier adressé à la direction générale le 2 septembre. La direction générale n’a pas accédé à cette demande de négociation en nous renvoyant aux négociations annuelles obligatoire mais qui concerneront 2023. Mais c’est bien maintenant que les salariés souhaitent des augmentations générales salaires.

Les salariés de notre entreprise subissent l’inflation qui atteint aujourd’hui près de 7%. Le panier de courses moyen a augmenté de 12% sur une année glissante, le SMIC lui a augmenté en un an de 7.76%. Et dans le même temps notre entreprise n’a fait aucune augmentation générale des salaires pour l’année 2022 si bien que l’ensemble des salariés de l’entreprise subissent une baisse de leur pouvoir d’achat.
Les salariés de l’entreprise revendiquent des augmentations générales immédiates comme l’indique le nombre de signature sur la pétition intersyndicale. Notre syndicat souhaite négocier sur la base des revendications des salariés c’est-à-dire augmentation générale des salaires à hauteur de l’inflation avec un minimum de 200 euros net mensuel mais pas la direction mutualiste de l’entreprise.

Nous appelons tous les salariés du groupe VYV à s’organiser, à se réunir et à se mobiliser avec les organisations syndicales qui portent leurs revendications légitimes pour obtenir satisfaction.

Vous l’aurez compris, pour être en adéquations avec nos revendications et pour répondre à l’appel des confédérations Force Ouvrière et CGT de construire l’unité sur les revendications nous quittons le CSE et nous rejoignons la mobilisation interprofessionnelle par la grève.