Pour l’amélioration de la qualité d’accueil des jeunes enfants et des conditions de travail !

Après la réforme Taquet, la dégradation les conditions d’accueil des jeunes enfants se poursuit. Le gouvernement a mis à profit la trêve estivale pour publier, le 29 juillet 2022, un décret autorisant 15 % de personnel non qualifié à travailler en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE). Des personnes sans aucun diplôme ni expérience au terme d’un simple parcours d’intégration d’1 mois pourront être recruté au détriment du bien-être et de la sécurité des enfants.

L’excuse invoquée est la pénurie de personnel. Inadmissible pour notre syndicat !

Cette disposition outre qu’elle peut mettre en danger les enfants, fait peser une responsabilité supplémentaire sur les salariés disposant des qualifications et diplômes requis pour prendre soin des enfants dans de bonnes conditions ainsi que sur leur encadrement.

Le syndicat FO dit NON au quota de salariés non qualifié et demande l’abrogation immédiate du décret et sa non application par le groupe VYV.

Pour Force Ouvrière, il faut s’attaquer aux causes de la pénurie de personnel dans les structures d’accueil : rémunération trop faible, manque d’attrait des formations, conditions de travail dégradées, pénibilité non reconnue … sont autant de facteurs qui peuvent expliquer la pénurie actuelle de personnel.

Pour l’amélioration de la qualité d’accueil des jeunes enfants et des conditions de travail, nous revendiquons :

  • L’augmentation immédiate des salaires à hauteur de l’inflation
  • Le financement de postes de personnel qualifié à hauteur des besoins
  • L’arrêt de l’accueil des enfants en surnombre
  • Une qualité d’accueil garantie par 1 professionnel pour 5 enfants
  • Des ratios d’encadrement à 50/50, hors apprentis
  • Un temps d’analyse de la pratique de 2 heures /mois partout
  • Un plan ambitieux de formation des salariés
  • L’ouverture massive de places en formation initiale

Le syndicat FO reste déterminé pour que le secteur de la Petite Enfance bénéficie de l’augmentation de 183 € par mois pour tous.

Nous appelons les salariés de la petite enfance à participer à un débrayage le jeudi 6 octobre devant la préfecture à Angers de 13h30 à 15h.

Pour un accueil des enfants de qualité

Pour de meilleures conditions de travail

Pour l’augmentation des rémunérations